Skip to main content

Esprit Zen

Le raffinement et l'harmonie dans votre jardin

Accueil  Présentation  Réalisations  Evénements  Contact  Liens partenaires  Plan du site  Boutique  Connexion de membre   
Niwaki
Pré niwaki
Intervention à demeure
Coaching
Formations
Conception
Réalisations
Accessoires

Niwaki



La taille japonaise d'un Niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto "La Voie des dieux", qui a été entretenu et transmis à partir du 12ème siècle par les moines jardiniers bouddhistes zen, et dont le but primordial est l'obtention d'une impression de maturité chez un sujet.

A l'origine, les Niwaki évoquent l'empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels (vent, neige, gel…) ou les animaux (bétail, insectes...).

Parmi les différents types de taille japonaise,  la taille "en nuages" est destinée à donner une végétation tabulaire - diverses mises en forme en dômes multiples - ayant pour but de reproduire des sites paysagers lointains.

Le Niwaki permet de représenter collines et vallons de campagne, d'évoquer des nuages restés accrochés à la profondeur d'une forêt ou un arbre isolé à l'aplomb d'une falaise, ceci dans le jardin japonais où tous les éléments servent à reproduire l'ensemble d'un paysage naturel dans un petit espace, afin d'en sublimer la beauté.

La taille japonaise s'adresse à toutes les variétés d’arbres (sauf les plus élancés type cyprès chandelle ou peuplier) et d’arbustes, qu’elles soient à feuillage caduc ou persistant